Make your own free website on Tripod.com

Les Autres Mondes
En-deçà, ici, au-delà...

Table des matières
    On entend si souvent parler de l'au-delà, du paradis, de l'enfer, et du plan astral, qu'il vaut certainement la peine pour tout nécromancien (et d'ailleurs, pour tout sorcier en général) de connaître les principaux mondes autres que celui dans lequel nous vivons physiquement.

Géographie spirituelle

    Tout d'abord, pour éviter toute confusion avec des concepts purement géographiques ou astronomiques, on désigne généralement les univers par le terme plans. On a donc un plan physique, un plan astral, un plan infernal, etc. Les plans sont en quelques sortes des dimensions parallèles. Ils existent tous simultanément et ils sont inter-reliés, mais il y a des différences majeures entre eux. Ainsi, l'organisation de l'espace et l'écoulement du temps ne suivent pas les mêmes règles dans tous les plans, chaque plan comprend des proportions différentes de diverses énergies, et les esprits habitant chaque monde varient beaucoup.

    Bien que les plans soient innombrables et très variés, on reconnaît qu'ils sont globalement organisés suivant des niveaux d'existence. Ces niveaux partent du néant, soit le niveau de la non-existence, et montent indéfiniment, jusqu'au niveau divin ou absolu d'où émane l'existence elle-même. L'au-delà désigne tous les plans plus hauts que le nôtre, et l'en-deç désigne tous ceux qui sont plus bas.

Vibrations et évolution

    Selon la plupart des croyances en la réincarnation, faire le bien permet aux âmes des êtres de s'améliorer et d'aspirer à des niveaux d'existence de plus en plus évolués, alors que faire le mal entraîne la régression des âmes de vie en vie et les fait tomber inexorablement vers le néant. De plus, toute entité consciente de sa propre existence et capable de faire des choix entre le bien et le mal est considérée, par définition, comme ayant une âme.

    On évalue le niveau d'existence auquel est rendu une âme en parlant de ses vibrations. On dit d'un être des plans supérieurs que ses vibrations sont élevées, et d'un esprit inférieur que ses vibrations sont basses. C'est un fait connu que ceux dont les vibrations sont hautes peuvent facilement se déplacer vers les plans moins élevés qu'eux, mais qu'au contraire les êtres à vibrations plus basses ont énormément de difficulté à émerger dans des plans plus élevés qu'eux.

    Voici maintenant les plans les plus connus, et les plus importants dans la pratique de la magie, disposés *très approximativement* selon le niveau de leurs principales vibrations...

Les Mondes Supérieurs
Les Summerlands
Le Plan Astral
Notre Plan Physique!
Le Styx
Le Purgatoire
Le Plan Infernal
Le Néant

Table des matières